Conseil Numérique

L’inclusion numérique dans la vallée

Aujourd’hui, le numérique transforme notre société et pourtant 13 millions de français en sont éloignés. Afin d’accompagner les habitants de la vallée et rendre plus accessibles les usages numériques au quotidien, une conseillère a été recruté par le centre social de la vallée de l’Authre.

Quel est le rôle d’un conseiller numérique ?

Son rôle est d’accompagner l’usager pour maîtriser les bases du numérique :

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette) ;
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels ;
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique ;
  • Naviguer sur Internet ;
  • Installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone ;
  • Gérer et partager ses fichiers ;
  • Etc.

Grâce à l’aide de l’Etat, Mélissa DAUMAREZ est devenue la conseillère numérique du CSVA. Elle sera chargée de mettre en œuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.

Après une analyse des besoins de notre territoire elle pourra, à titre d’exemple :

  • Accueillir des groupes, en complémentarité avec des bénévoles, sur les 7 communes afin de familiariser les habitants du territoire aux pratiques numériques ;
  • Aider les usagers dans la création de comptes en ligne (Doctolib...) ;
  • Accompagner les étudiants et leurs parents à la création des dossiers nécessaires à la poursuite de leurs études ;
  • Mettre en place des animations (évènement participatifs) à destination de tous les publics cibles en partenariat avec les acteurs locaux (secrétaires de mairie, élus, ressource interne de la structure…).

Ces animations pourront avoir lieu dans les différentes salles des 7 communes mais également dans le social truck itinérant que le CSVA devrait posséder à la rentrée 2021.

Si vous désirez faire appel à ses services, contacter le CSVA au 04.71.47.24.10 et demander Melissa.